Le Château de Sériègeet la famille d’Andoque
« Toujours fidèle »
à ce lieu chargé d’histoire
« Toujours fidèle »
à ce lieu chargé d’histoire
Ancré dans l’histoire, le Château de Sériège est une extravagance du patrimoine architectural languedocien. Niché entre l’Aude et l’Hérault, en bordure du Canal du Midi, sur la commune de Cruzy, au cœur d’un vaste vignoble. Il a été édifié en 1884 par Alexandre d’Andoque.
La Famille d’Andoque trouve ses origines dans la région d’Albi. Seigneurs d’Andouque, un petit fief en Lauragais, ils furent probablement chassés par la révolte des Albigeois qui les contraint à l’exode. On les retrouve quelques générations plus tard dans les environs de Cruzy près de Saint-Chinian, à la limite des diocèses de Saint-Pons et de Narbonne.
C’est en 1553 que l’histoire de Sériège et de la famille d’Andoque se lient pour la première fois.
En 1775, Barthélémy d’Andoque (1er du nom) achète la Seigneurie de Sériège
avec tous les droits féodaux et se voit donc autorisé à en porter le nom : d’Andoque de Sériège.
A partir du XVIIIème, l’alliance avec les grandes familles locales leur permet de devenir un des principaux propriétaires du Languedoc au XIXe siècle. Au cours de cette période, la famille d’Andoque est à l’origine de la construction de nombreux châteaux en Languedoc en particulier celui du Terral, de Moujan et de Roueïre, avec comme point d’orgue le rachat par Gustave Fayet et Madeleine d’Andoque, son épouse, de l’Abbaye de Fontfroide à Narbonne, dont la famille est toujours propriétaire.
En 1884, Alexandre d’Andoque construit le château dans sa forme actuelle, mais celui-ci n’est ni achevé ni habité. 130 ans après la construction, et 15 générations après l’installation des Andoque sur le domaine, Cécile et Barthélémy d’Andoque se lancent dans un projet fou de restauration du monument qui sera achevé en juin 2015 afin de pouvoir accueillir vos réceptions personnelles et professionnelles.
La façade, le salon de réception et le hall du sublime escalier, ont connu une véritable cure de jouvence tout en conservant l’esprit originel du château.
Aujourd’hui, l’édifice rayonne sur un vaste et ancestral domaine de plus de 200 hectares dont 120 de vignes.
En restaurant le château et en l’ouvrant pour la première fois au public, ils honorent la devise de la famille d’Andoque « Semper Fidelis », littéralement « Toujours fidèle » à ce lieu chargé d’histoire.
Rénovation du gîte
Le vieux Sériège et sa cour
« Nous mettons à cœur de rénover cette demeure du XVIème siècle qui a été remanié dans sa forme actuelle au XVIIIème. En atteste sa cour avec sa tour, son fronton à l’horloge entouré de deux cornes d’abondance, de lévriers (symbole de la famille d’Andoque) et surmonté d’un heaume de chevalier. Nous nous efforçons de restaurer les lieux pour apporter tout le confort requis par notre société actuelle tout en gardant le cachet d’origine qui fait l’âme de Sériège.
L’intérieur offre de beaux volumes dans un charme XVIIIème : son grand escalier en pierre de grès d’Armissan, ses tomettes ou ses carreaux de ciment au sol et ses hauteurs de plafond.
Nous trouvons au RDC 2 salons, une salle à manger : autant d’espaces qui peuvent aussi bien accueillir des familles lors d’évènements privés dans le château comme les mariages ou lors de vacances familiales hors saison (d’octobre à mai). Ces espaces peuvent aussi être utilisés comme espaces de travail pour des séminaires.
Au RDC, il y a aussi une chambre. A l’étage, il y a 4 chambres et au 2ème étage viendront encore 2 chambres familiales… »
Cécile d’Andoque